Les basiques dans la vie d’un salarié

Posté le 12/11/2020

Chaque salarié passe par plusieurs étapes lorsqu’il intègre et s’épanouit dans une entreprise. Nous allons parler de la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Il y a différentes étapes : avant le recrutement, avant son arrivée dans l’entreprise, le jour de son arrivée, lors de sa vie dans l’entreprise puis lors de son départ.
Il est donc essentiel de respecter certaines étapes, que nous allons aborder.

Avant le recrutement :

Il faut définir les tâches et écrire une fiche de poste afin de passer une annonce. Cette annonce sera la base d’un contrat et la base d’une discussion pour le premier entretien.

Avant l'arrivée du salarié :

C’est une des étapes qui demande le plus de gestion administrative. Il y a plusieurs papiers à demander : une copie d’une carte d’identité, une copie d’une carte vitale, un relevé d’identité bancaire et l’adresse de résidence. Ensuite, si vous voulez proposer un véhicule de votre société, il faut demander une copie du permis de conduire. Si le salarié sera amené à faire des déplacements professionnels avec sa voiture personnelle, il faudra alors lui demander une attestation d’assurance avec sa carte grise (pour ensuite justifier le montant du coefficient lors du remboursement des indemnités kilométriques).

Lorsque vous disposez de tous les papiers, vous pouvez faire une déclaration d’embauche sur le site de l’URSSAF. Nous vous recommandons de donner un exemplaire de l’attestation à votre salarié : cela assure que son contrat n’est pas exécuté dans le cadre du travail dissimulé.
Suite à cela, vous pouvez donner toutes les données au service juridique qui rédigera le contrat de travail.

Le jour de son arrivée :

Il reste alors plusieurs choses à régler lors du premier jour de votre salarié.

Vous devez signer le contrat de travail et lui donner le règlement intérieur, le cas échéant. Vous devez également lui transmettre les éléments transmis par le service social concernant la mutuelle et inscrire le salarié sur le compte de votre médecine du travail pour qu’il soit convoqué. Une fois cela de fait, vous pourrez lire avec votre salarié, l’affichage obligatoire du code du travail affiché dans votre établissement. Vous pourrez également lui indiquer comment il peut consulter la convention collective (si elle existe).

Ensuite, vous enregistrerez votre salarié dans le registre du personnel, pour lui donner les DUE et les accords collectifs.

Vous allez donc créer une boite mail personnalisée à votre salarié et lui donner accès à tous les éléments dont il a besoin. Si vous mettez à disposition du matériel qui appartient à l’entreprise, vous devez faire signer une liste (comme un état des lieux) qui doit être conservée jusqu’au départ du salarié.

Lors de sa vie dans l'entreprise :

Chaque mois, il faudra communiquer les éléments variables au service en charge de l’établissement des fiches de paie. Vous pouvez également prévoir des commandes de tickets restaurants et prévoir des entretiens avec votre salarié. Il vous faudra également préciser à vos salariés de rédiger leurs notes de frais (remboursements d’indemnités kilométriques, remboursements de frais autres type restaurants, téléphone, etc.) : chaque remboursement devra posséder son justificatif, sinon il n’y aura pas de remboursements.

En cas d’accident du travail, vous devez contacter votre service social dans les 24 heures.

Le départ du salarié :

Quelle que soit la cause, vous devez vous rapprocher de personnes compétentes et avec de connaissances juridiques. Vous devrez transmettre au salarié différents documents : certificat de travail, attestation employeur, salaire solde de tout compte et reçu pour solde de tout compte. Il vous faudra alors prévenir la mutuelle.

Réseaux Sociaux